top of page
Photo du rédacteursophie Janvier

Le thon, c'est bon, mais le thon au mercure, ce n'est pas si sûr...

Comme tous les poissons gras, le thon est une bonne source d'omega 3 de type EPA/DHA , des acides gras essentiels à notre corps et dont nous manquons souvent.

Mais le thon est aussi de plus en plus pollué.

L'ONG Bloom, en association avec Foodwatch France vient de publier une enquête déjà surnommée le #tunagate



Selon cette enquête, 100% des 148 boîtes de thon en conserve qu'elle a fait tester par un laboratoire indépendant sont contaminées au mercure. 58 % d'entre elles présentent une teneur dépassant 0,3 mg/kg, soit la teneur autorisée pour la plupart des poissons. 


Pourquoi "la plupart" ? Parce qu'une exception a été faite pour le thon, le marlin, l'espadon, le brochet ou l'esturgeon : la valeur réglementaire est pour eux de 1 mg/kg. 


La justification? Ces grands prédateurs consomment des plus petits poissons qui eux même consomment du zooplancton, qui lui-même consomme du phytoplanction, qui est contaminé au mercure. En bout de chaîne, la contamination est donc plus forte : les gros poissons sont "naturellement" plus pollués. 



😫 Certes, mais l'on devrait donc s'en accommoder? 



Il faut croire que oui, sans quoi, presqu'aucun des ces poissons ne pourrait être commercialisé...

Rappelons que le mercure, et plus particulièrement le methylmercure, est neurotoxique, avec des effets mutagènes et cancérogènes avérés.


L' EFsa (European Food Safety Authority) a fixé la dose hebdomadaire tolérable à 1,3 µg/kg de poids corporel. Dose qui pourrait être facilement dépassée si on consomme une boîte de thon... par semaine ! A fortiori si l'on est un enfant.

Facteur aggravant : le thon en conserve, déshydraté lors de la cuisson et de la mise en conserve, serait encore plus contaminé : une teneur en mercure de 1 mg/kg dans le thon frais initial conduirait à une teneur d'environ 2,7 mg/kg dans la conserve.



👉 Alors on fait quoi? 


En attendant une réglementation plus stricte (mais viendra-t-elle, vu le poids des lobbys...), on modère franchement sa consommation de thon en conserve. 

Les enfants et les femmes enceintes peuvent même passer leur chemin et privilégier des petits poissons moins contaminés (jusqu'à preuve du contraire...) tels la sardine et le maquereau.


Et pour ceux qui voudraient totalement s'en passer sans manquer d'omega 3 EPA/DHA, il existe une algue bien pourvue, au nom imprononçable : Schizochytrium



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page